Musicienne dès son plus jeune âge, elle obtient une médaille d'or d'altiste au Conservatoire de Nantes en 1987. Elle se forme par la suite au CNR en tant que comédienne puis au Studio Théâtre du CRDC à Nantes.
Curieuse des arts, elle expérimente diverses techniques autours de la voix, du corps, des arts plastiques et de la danse. Elle étudiera pendant quelques années avec Oleg Koudiakov, "maître" théâtral de l'école Russe. D'autres rencontres lui seront d'une grande richesse artistique : Philippe Minyana , Hervé Tougeron, Stanislas Nordey.
Elle travaille en tant que comédienne pendant plus de 12 ans avec différentes compagnies théâtrales, en salle comme en rue, et en tant que musicienne avec l'OPPL, l'orchestre philharmonique de Vendée et plusieurs groupes électro acoustiques.
En 1998 elle décide d'arrêter le théâtre et de se consacrer uniquement à la marionnette : fabrication, manipulation et écriture. Passionnée par la marionnette et autodidacte, c'est une chercheuse. Sa formation avec la Compagnie Green lui apprend la technique du moulage et du latex. Elle suivra par la suite diverses formations qui lui permettront de développer sa propre technique de construction et sa propre pédagogie de manipulation.
À ce jour, elle poursuit sa route en tant que musicienne, marionnettiste, constructrice et metteure en scène.
En 2003, elle crée avec son compagnon Anthony Gorius la Compagnie Adzel, ainsi qu'un lieu de création de 40 places en plein centre de Nantes, "Le Cabanier".
Elle y créera le spectacle "Huguette Poupon", un petit bijou marionnettique en hommage à la vieillesse.
Elle prête également son talent à d'autres troupes (Compagnie Car à Pattes pour "Erda").
Sa dernière création, "Krafalt", avec la danseuse Marie-Julie Communeau l'entraîne dans un mélange de formes artistiques, passant de la musique à la danse, de la manipulation de matériaux à l'expression dramatique.
Daphné Gaudefroy a montré, tout au long de son parcours, ses qualités "multi disciplinaires", animées par une très grande curiosité du mélange des arts. Elle est tout à la fois poétesse, altruiste, passionnée et téméraire.